samedi 14 décembre 2013

Qué sopa, amigos? (Comprenez “Qué paso” ^^),

Reprenons le fil de nos aventures. 

Nous étions donc arrivés tard (ou tôt, voyez comme vous voulez) à Panama City. Après avoir admiré le levé du soleil sur les gros buildings de la ville, nous partons retrouver Bruno (notre ami français ^^) à son hostel.


Là, nous rencontrons Marco, le mousse d’un voilier, qui nous explique comment va se passer la traversée de l’archipel des San Blas (364 îles occupées par les Kunas) jusqu’en Colombie. On décide de le retrouver le soir afin de pouvoir parler avec Paula la capitaine du navire.
Durant le reste de la journée, nous visitons le quartier Casco Viejo où nous découvrons la Plaza De Francia, le palais présidentiel et de nombreuses petites églises (spéciale dédicace à maman Nanette ^^).




Le midi, nous en profitons pour goûter au traditionnel « ceviche » (soupe froide de poisson frais) è Délicieux ! Arrive le soir où nous rencontrons Paula la capitaine du voilier qui nous donne les derniers renseignements sur la traversée et après avoir dégusté une bonne bière belge, nous allons payer l’acompte pour cette traversée.


Le lendemain, nous partons avec Bruno et Apolo (un sympathique mexicain) en direction de Portobello, où notre voilier nous attend. En chemin, nous nous arrêtons au supermarché « El Rey » à Sabanitas pour faire nos courses pour les cinq jours de traversée. C’est donc avec nos gros sacs à dos, nos petits sacs à dos et nos dix sacs de nourriture que nous nous entassons dans un petit bus bondé pour nous rendre à Portobello. C’était épique ! J

Nous voilà enfin arrivés à Portobello ! OUF ! Nous y retrouvons Marco et Paula, ainsi que Valerio et Rumy, nos deux autres compagnons de voyage.





C’est parti pour la grande aventure ! Paula nous fait visiter le bateau (le « Batori »).





Nous nous installons et partons vers 18h30 pour l’île de Porvenir afin d’obtenir le cachet de sortie du Panama sur nos passeports.

Notre première nuit de navigation est assez agitée. En effet, le bateau tangue dans tous les sens, nous n’avons pas l’habitude… La Dramamine est de sortie, mais n’est pas vraiment utile, car tout le monde vomit (Oli, Apolo et la capitaine sont les seuls valeureux survivants…). Ca tangue tellement durant la nuit que certains aliments (tel que notre ananas), que nous avions rangés en hauteur, tombent au sol, ainsi que Bruno de son lit. Cela nous a d’ailleurs valu de sacrés fous-rires ! J

Le lendemain, nous arrivons à Porvenir, nous sommes fatigués…





On nage jusqu’à l’île où nous paressons sur la plage pendant que notre capitaine s’occupe de l’immigration. Nous sommes contents d’être arrivés dans les San Blas !

Une fois l’immigration terminée, nous repartons vers deux autres îles pour y passer la nuit : c’est splendide !







Le lendemain, nous ne pouvons pas naviguer car le vent est trop fort… Nous occupons donc notre journée comme nous pouvons : snorkelig, lecture, écoute de musique, photos conceptuelles, blagues sur les français et les belges, etc. (non, ce n’est pas de la provocation).
















Comme vous pouvez le constater, la barbe d’Oli est toujours en jachère… En effet, il dit que ce n’est pas évident de se raser sur un bateau qui tangue… LOL !


Le soir, Marco nous invite à aller boire un verre sur l’île. Nous sommes accueillis par une famille de Kunas, qui écoutent de la musique bien américaine…







Le 9 décembre, la mer est très calme, chouette ! Nous partons donc pour une autre île paradisiaque.




Quelle splendeur ! Nos yeux piquent tellement c’est beau… Nous y faisons du snorkeling dans l’eau turquoise et y découvrons des centaines de poissons multicolores et une barrière de corail. Nous allons ensuite explorer l’île, ses plages de sable fin et ses cocotiers à perte de vue.











Le lendemain, nous arrivons à Sapzurro, une petite ville en Colombie. Nous sommes accueillis par des dizaines de dauphins qui s’amusent à bondir hors de l’eau à côté du bateau. Bienvenue en Colombie !





Nous prenons ensuite un speedboat pour nous rendre à Capurgana, très jolie petite ville où nous devons passer l’immigration. Nous y prenons une douche, ça fait du bien après cinq jours de voilier où notre seule douche était l’eau de mer… Ca commençait tout doucement à sentir le bouc (surtout Oli ;-).

Nous y resterons le temps d’une nuit car le lendemain, nous partons en speedboat vers la ville de Turbo. Elle porte bien son nom, car nous n’y resterons pas longtemps… Nous nous faisons accaparer par des locaux qui veulent nous aider moyennant une grosse commission… On a beau dire qu’on n’a pas besoin d’eux, ils nous poursuivent… Nous mettons donc les gaz vers Medellin. Nous devons déjà dire au revoir à nos amis compagnons de voyage, qui partent pour Cartagena.

Normalement, le trajet Turbo-Medellin devait durer 8 heures… Cependant, les routes étant en piteux état, nous mettons 11 heures pour arriver à destination, avec en prime, une madame malade qui vomissait toutes les deux heures derrière nous. Quel plaisir d’arriver dans cette très jolie ville !

Nous sommes pour le moment toujours à Medellin. Nous nous y plaisons beaucoup ! Il y a un métro, des supermarchés, de l’eau chaude dans les douches, des croissants, des supers bars pour boire des cocktails, on aime ! Nous avons déjà visité le jardin botanique.

Demain, nous partirons vers Bogota, où nous attendrons David, le frère de Steph, à l’aéroport. Nous allons passer les fêtes de fin d’année ensemble J !

Dans notre backpack, nous avons aussi le Wifi, qui nous permet d’annoncer une bonne nouvelle… J :


Ce 9 décembre, sur une petite île paradisiaque dont nous nous rappelons plus du nom (tous ces noms d’îles se ressemblent tellement…), Oli a eu la bonne idée de me confectionner une jolie bague en feuille de palmier, de se mettre à genoux sur la plage de sable fin et de me demander de passer le reste de mes jours en sa compagnie (quel romantisme… ;-). Nous voilà donc fiancésJ.






C'est sur la gauche de la photo, sur le petit tronc de palmier que je lui ai demandé sa main ;-) !



Pour fêter ça, nous achetons un poisson vivant aux pêcheurs locaux, steph le vide et Paula le prépare, quel festin !



Nous vous embrassons bien fort et pensons fort à vous. Nous vous souhaitons déjà de très joyeuses fêtes de fin d’année !

Vous allez nous manquer… <3