jeudi 6 mars 2014


Hola ! Que tal ?


Finalement, on va vous donner des nouvelles avant de traverser la frontière péruvienne car on a pas mal de choses à vous raconter J !

Nous avons donc quitté notre appartement à Quito avec une petite larme à l’œil mais heureux de pouvoir découvrir d’autres paysages et d’autres horizons !

Nous nous sommes embarqués pour un voyage de quatre jours dans la forêt amazonienne ! Après 7 heures de bus, nous arrivons donc à Lago Agrio au nord-est de Quito et décidons d’aller stocker les affaires non nécessaires à notre voyage dans l’hôtel où nous prenons notre déjeuner en attendant le minibus. Vers 9h, nous embarquons dans ce minibus pour deux heures de trajet afin d’arriver à un embarcadère où nous aurons encore deux heures de trajet en pirogue à moteur !














Bref, c’est donc bien fatigués que, vers 14h, nous découvrons notre lodge où nous allons dormir et manger pendant 4 jours ! Après un repas plus que copieux (il faut savoir que les repas chauds sont constitués d’une entrée, d’un plat et d’un dessert), nous nous installons dans nos quartiers. Chambres avec moustiquaires, douche avec de l’eau chaude (mais on en a jamais eue ^^), éclairage à la bougie ainsi qu’une pléthore de nouveaux amis que nous nommerons  « insectes en tout genre » !












L’après-midi, nous partons avec notre guide à la recherche d’un gros anaconda mais on ne le trouvera pas… On continue la virée en pirogue sur la « laguna grande » et notre guide nous dit que nous pouvons nous y baigner. Malheureusement, après nous avoir raconté qu’il y avait des piranhas, caïmans, serpents et autres poissons assez peu recommandables,  personne n’ose se jeter à l’eau comme on dit…







On finit par se poser sur une petite île avec d’autres touristes et là, Steph décide d’aller se rafraîchir dans la lagune ! Eh oui, ce fût la seule de notre groupe de valeureux trouillards à oser faire trempette ! On a appris plus tard que les chances de survie lors d’une telle baignade étaient de 80%... On a aussi pu observer un magnifique coucher de soleil juste avant de ré-embarquer sur notre pirogue.











Enfin, le soir, en rentrant au lodge on a pu observer à la lumière de lampes torches les caïmans dans le rio et vous pouvez admirer sur la photo la taille de ceux-ci…



Le jour suivant, nous avons fait de la pirogue façon manuelle, comme au bon vieux temps, en pagayant. On s’est fait quelques muscles et on a pu expérimenter la pluie amazonienne qui ne s’éloigne pas trop de celle de la Belgique en fait… Cela ne nous manquait pas J ! Nous avons aussi eu la chance d'observer de magnifiques oiseaux, papillons et autres singes !











L’après-midi nous sommes retournés explorer un autre rio affluent de la lagune afin de trouver des dauphins roses qui resteront bien cachés jusqu’à la fin de notre séjour… Qui plus est, on s’est de nouveau retrouvé sous la drache amazonienne pour terminer en beauté cette journée :D ! Les ponchos fournit par le tour opérateur se révéleront d’une grande utilité durant ce séjour ;) ! On a même reçu la marque de l'aventurier !




Le troisième jour, nous sommes partis pour toute la journée en pirogue. Au moment de partir, on apprend qu’il y a un anaconda pas trop loin du lodge ! Ni une ni deux, on saute dans la pirogue, on sort les appareils photos et on file à l’endroit indiqué. Il nous a fallu un petit temps pour trouver cet animal vicieux camouflé sur les bois longeant le rio ! Il ne nous restait plus qu’à faire crépiter les appareils photos en bons touristes que nous sommes ! Malheureusement, nous ne nous sommes plus jamais approchés des anacondas que nous avons rencontrés par la suite car une fille de notre groupe en avait tellement la phobie qu’elle en pleurait…



Nous avons donc continué notre chemin vers un village d’indigènes où nous avons appris (et aidé) à faire de pain de yuca. Après la récolte des racines de yuca, il a fallu les éplucher, les laver, les réduire en purée, sécher la purée et pour finir cuire la fine poudre préalablement tamisée. Steph s’est d’ailleurs adonnée à la cuisson de ce pain !






















Après le repas de pain de yuca,  nous avons fait une petite marche de 35 minutes vers un des plus grands arbres d’Amazonie.







L’après-midi, nous sommes partis à la rencontre d’un des cinq derniers chamans de cette région d’Amazonie ! Il nous a expliqué les différents rituels de protections et de guérisons ainsi que la préparation du breuvage « magique » qui leur donne leurs visions (non non ce n’est pas une drogue… c’est pire…). Après, ce bref cours sur le chamanisme, il nous a proposé d’enlever les ondes négatives autour de nous et de purifier notre corps. Steph ainsi que d’autres membres du groupe se sont prêtés à ce rituel. A ce stade là de mon récit, vous me direz que c’est tout le temps Steph qui fait tout mais il ne faut pas toujours croire ce que je raconte :D !




Le soir, avant de rentrer au lodge, nous avons effectué une marche de nuit de plus ou moins une heure avant de rejoindre notre campement. Bon, on a rien vu de particulier à part, quelques araignées, deux ou trois insectes et un caïman qui a pris la poudre d’escampette en nous entendant arriver…

Lors du dernier jour, nous n’avons rien fait de bien folichon. A part ranger nos affaires et refaire un tour sur la laguna grande afin de trouver ces fameux dauphins roses qu’on ne verra jamais (à mon avis, les guides avaient fumé quelque chose de pas net le jour où ils ont cru voir ces fameux dauphins ^^), on reprendra la pirogue pendant deux heures pour retourner à l’embarcadère, suivi de deux heures de minibus jusqu’à Lago Agrio où on récupèrera nos affaires et encore 7 heures de bus afin de retourner à Quito à l’Auberge Inn (pour celles et ceux qui suivent, ou pas, c’est donc la deuxième fois qu’on retourne dans cette auberge tenue par un suisse). Enfin bref, tout ça pour dire qu’on est crevé et que nous sommes contents de prendre une douche, d’étendre toutes affaires humides (pour pas dire trempées) dans la chambre afin d’être sûrs d’empester tout le couloir de l’hostel et surtout d’aller dormir !

Le 28 février, après un petit-déjeuner frugal, nous partons pour Latacunga où nous y resterons 3 jours. Cette journée, où nous avons fait du bus, est peu intéressante donc passons directement à la suivante.

Aujourd’hui, premier jour du mois de mars, nous avons décidé d’aller nous balader à Quilotoa dans le creux d’un volcan éteint. Vous me direz « qu’est-ce que vous pouvez bien allez faire là-bas ? » et je vous répondrai en images afin que vous puissiez juger par vous-mêmes car je commence à avoir mal aux doigts J !

















Le lendemain, nous partons pour Ambato (encore du bus, toujours du bus) afin d’aller y fêter le Carnaval. Une fois sur place, on découvre une ville en effervescence, pleine de marchands ambulants (ou du moins plus que d’habitude…), des jeunes et des moins jeunes qui s’arrosent à coup de carioca (ne me demandez pas ce que c’est, je n’en sais rien) et enfin, le défilé du Carnaval ! 

Alors pour résumer, il y avait pleins de danseurs et de danseuses, des scouts qui  tenaient des panneaux, des groupes de musiques motorisés et bien sur des jolies Miss sur les différents chars tous plus décorés les uns que les autres. Après deux heures de défilé, on se dirige vers le terminal de bus non sans avoir au préalable été arrosés copieusement de carioca par des locaux heureux d’asperger les deux seuls blancs assez fous pour traverser les rues bondées de cette ville.











Le 3 mars est une journée bien inutile et très longue car il nous a fallu attendre 22h40 pour prendre notre bus direction Cuenca. En gros, on a skypé nos parents, regardé deux films, joué aux cartes et profités des « Happy Hours » du bar d’en face. Une journée bien productive quoi !

Le trajet en bus jusqu’à Cuenca fût « marrant » ! Comme les toilettes étaient hors-service et que nous étions coincés pendant 8 heures dans un bus plus que douteux, les arrêts fréquents appelés plus communément « pauses-pipi »  furent nombreux et folkloriques. En effet, pour signifier au chauffeur que vous vouliez descendre du bus car votre vessie était pleine, il suffisait de frapper (violement de préférence) sur la porte du conducteur tout en criant « Parada ! Parada ! Parada ! ». Vous pouvez donc bien imaginer que nous avons pu dormir non pas quelques heures mais plutôt quelques minutes par-ci par-là… L’état général des troupes à l’arrivée était proche de ce qu’on pourrait appeler « un peu fatigué mais content d’être à Cuenca » !

Le reste de la journée ne fût pas bien glorieux car après une installation spartiate à l’hostel « La Cigale », j’ai lutté pendant toute l’après-midi contre une terrible maladie qui m’a vidée de mes forces et qu’on appelle, à ce qu’il paraît, la constipation :D ! Cette maladie affreuse me faisait faire des renvois d’œufs pourris et maintenant je me demande si ce n’est pas pour ça que Steph est allée dormir très tôt hier dans un lit séparé du mien…

Aujourd’hui, en ce 5 mars 2014, jour de grâce, mercredi des Cendres, nous avons été à la messe, deux fois ! En effet, nous sommes partis à la découverte de cette magnifique ville qu’est Cuenca ! Nous avons pu admirer les belles petites maisons coloniales ainsi que les différents parcs. Nous n’avons évidemment pas manqué de visiter pas mal d’églises toutes plus remplies les unes que les autres ! Sur notre chemin, nous avons eu le plaisir de pouvoir visiter le musée du sombrero (ou Panama Hat Museum).
















Dans les jours qui suivent, nous allons principalement continuer notre visite de cette belle ville et descendre vers le Pérou. Nous comptons acheter nos billets de bus (pour ne pas changer hein) pour ce vendredi soir. Normalement, si tout va bien et qu’à la frontière ils ne nous embêtent pas pour une histoire de « je me fous de vos cartes de crédits, je veux voir 500 dollars en cash par personne » (toujours pour ceux qui suivent, ou pas ^^), nous devrions être au Pérou ce samedi !

J-9 avant que ma sœur chérie n’arrive à Lima (non non non Sophie, ne rougis pas, non ne rougis pas, tu as, tu as toujours de beaux yeux… je m’emballe, le manque de sommeil commence à se faire sentir là ^^) ! Non mais sans rire, Steph et moi sommes tous les deux très impatients de te voir, Soph !

Il est temps maintenant de vous laisser car on doit (oui oui, on DOIT) aller tester le restaurant de tapas pas trop loin de notre hostel J ! On vous dira ce qu’on en a pensé bien sûr mais tout ça, ce sera pour un prochain épisode et vous aurez la chance (ou la malchance c’est selon hein) que Steph vous le raconte ;) !

Steph aimerait vous dire qu’on espère que tout le monde se porte bien et que vous êtes en bonne santé (ça ne veut pas dire que je ne pense pas ce qu’elle veut que je vous écrive, loin de là ^^) ! De plus, elle espère que vous n’êtes pas encore endormis et vous promet un prochain épisode beaucoup plus palpitant (bonne chance ^^) !

On vous embrasse et on pense fort à vous !!





Steph&Oli