jeudi 9 janvier 2014

Bonjour tout le monde !

Tout d’abord, on voulait vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2014 !

Et par la même occasion, on est désolé d’avoir mis autant de temps pour cette nouvelle mise à jour du blog mais la venue du frère de Steph pendant 3 semaines nous a accaparé tout notre temps (faut dire qu’il fallait le tirer partout donc ça nous prenait toute notre énergie :D :D :D !).

Mais avant de vous parler de ces trois semaines de dingue, reprenons là où nous en étions. Nous étions à Medellin avant d’attendre David et nous sommes restés 5 jours sur place tellement la ville nous plaisait ! Nous avons visité le Jardin Botanique, la parque Arvi, le marché de Noël, le Cerro Nutibarra, le quartier du Poblado où nous pouvions boire de très bons cocktails et dans lequel nous avions notre hostel, le centre ville, et bien d’autres.

 

 



 

 

 


 

 

 

 

 


Après ces quelques jours dans cette superbe ville, nous avons pris le bus direction Bogota. Le 17 décembre nous visitions la vieille ville de Bogota en attendant David quand sur la plaza de Bolivar nous sommes invités à tourner dans un clip vidéo pour un concours de la « SuperSong » pour le Mondial 2014 ! Vous pouvez voir la vidéo ici http://www.youtube.com/watch?v=RxW__p7DJME . Le soir, vers 20h, nous sommes allés attendre David à l’aéroport de Bogota. Vers 23h, nous l’accueillons en Colombie puis direction l’hostel afin d’aller découvrir les présents qu’il nous a ramenés et aussi, accessoirement, aller se reposer.

 

 


Le lendemain, c’est parti pour 3 semaines intensives en découvertes. Premièrement, nous avons visité Bogota ! Direction le Cerro de Monserrate où nous commençons l’ascension de cette montagne (on passe de 2600m à 3200m d’altitude et montant les centaines de marches). Arrivés en haut, on se fait happer par une classe de jeunes colombiens athlètes qui veulent nous parler et prendre plein de photos avec nous J ! Nos yeux bleus ont donc fait sensation :D ! L’après-midi, nous la passons à chercher le musée de l’or et, au final, à quand même le visiter (il faut dire que les locaux ne vont jamais vous dire qu’ils ne savent pas où se trouve une rue mais au contraire ils vont vous envoyer à un endroit qui n’est pas le bon…).


 


  

  



Après Bogota, direction San Gil où nous trouvons un petit hostel sympa avec un jacuzzi (oui oui on ne se prive de rien ^^). On visite le centre ville et on va manger dans un bon petit restaurant surplombant la place principale. Le lendemain, on se dirige vers une cascade où nous rencontrons deux anversois. Après une marche de 45 minutes, on arrive à la cascade où David et Oli auront vite fait d’aller se rafraichir ;) ! Le retour est assez folklorique car on se fait ramener à l’arrière d’une jeep jusqu’à un petit village avant de reprendre le bus jusque San Gil où nous ferons un peu de shopping car David aimerait s’acheter un nouveau sac à dos et des chaussures. Le jour suivant, nous décidons d’aller visiter le village de Barichara et nous sommes émerveillés devant ce magnifique pueblo aux maisons blanches et aux jolies places fleuries. Nous goutons à la spécialité du coin : les fourmis « au gros cul » grillées. Le soir-même, après que David ai finalement acheté son sac et ses chaussures (non sans avoir du poser pour une photo avec la vendeuse… pas évident ^^), on prend le bus de nuit direction Santa Marta.



 

 

 








 



 

 

 

 

 

 

 



Après 13 heures de bus, nous arrivons dans cette ville portuaire où nous décidons de nous installer au moins jusqu’au 25 décembre. Après être arrivés dans notre nouvel hostel, nous décidons d’aller à la plage pour profiter du soleil, de la mer et du plaisir non dissimulé de boire quelques bières sur cette plage :D ! L’après-midi, nous allons réserver un bon restaurant pour le soir du 24 décembre, on va se renseigner sur le trek pour la Ciudad Perdida, on se renseigne sur le parc national de Tayrona et on va dormir car la nuit dans le bus n’a pas été réparatrice.

 



  


Le jour d’après, le 23 novembre, nous nous rendons au parc national de Tayrona. Après une heure de bus et deux heures de marche, nous arrivons sur les premières plages du parc où nous ne pouvons pas nager car les courants sont trop forts. Nous continuons donc notre randonnée vers des plages plus propices à la natation synchronisée et autres sports aquatiques :D ! En chemin, nous rencontrons un iguane, un mille-pattes coloré, des singes ainsi que des magnifiques paysages.









 

 

Le jour de la veille de Noël, Steph et David décident d’appeler leur famille pour leur souhaiter un joyeux noël et nous passons le reste de la journée sur la plage. Cette journée, très productive comme vous pouvez le constater, est aussi entrecoupée par quelques faits notables : Oli et Steph sont rentrés à l’hostel afin d’appeler la famille d’Oli pour Noël, une vendeuse sur la plage nous a vendu des biscuits-coco dont on ne voulait pas, on a testé la crème solaire de force 5 à la carotte (oui oui Benj, ça me rappelle des souvenirs ça ^^) et on a été réserver notre trek pour la Ciudad Perdida du 25 au 29 décembre ! Le soir, nous sommes donc allés dans le resto que nous avions réservé afin de fêter Noël entre nous. Cocktails, plats de fêtes, desserts et pousse-café sont au rendez-vous pour une soirée plus que réussie !






Le lendemain, on a du mal à se réveiller tôt pour partir faire notre trek (non non ce n’est pas dû à la fête de la veille… ^^). Donc, vers 7h, on se réveille, on termine de faire nos sacs et on va prendre un bon petit déjeuner (entendez par là : hamburger-frites pour David, omelette pour Oli et riz blanc pour Steph) ! Vers 9h, après avoir laissé le reste de nos affaires dans notre hostel où nous reviendrons après le trek, un petit bus vient nous chercher pour nous emmener l’agence où nous rencontrons d’autres personnes qui vont faire ce trek avec nous. On monte ensuite dans un espèce de bus de cirque qui, après 2 heures de route, nous dépose au village d’El Mamey où nous rencontrons le reste de notre groupe. Après quelques bons sandwichs jambon-fromage, on enfile nos sacs et c’est parti pour 4 heures de marche. On commence gentiment par 1 heure de marche avec une pause dans une première piscine naturelle et puis on enchaine par 2h30 de montée (rude la mise en jambe pour le coup là ^^) et 30 minutes de descente jusqu’au premier campement où nous passerons la nuit dans des hamacs juste après avoir profité d’une autre piscine naturelle. Durant cette première après-midi de marche, nous faisons la connaissance de Julie et Clémence qui ont décidé de monter un projet pour soutenir deux enfants en Amérique du Sud en faisant du troc (www.tripandtroc.fr) .  Super filles et on s’est bien amusé avec elles durant notre trek ;) !
















Lever vers 7h et après un bon petit déjeuner, c’est reparti pour 4 heures de marche. Cette journée est plus facile que la première même si on a pas mal de montées à franchir. On arrive vers midi au deuxième campement  où nous profitons de la rivière pour nous laver. L’après-midi consistera en plusieurs activités fatigantes telles que sieste, plongeons dans la rivière, jeux de cartes et douches. Pas évident du tout… :D !

 

  

 

 

Le troisième jour, on se lève vers 6h car l’objectif de la journée c’est d’atteindre la Cité Perdue. On arrive au dernier campement vers 11h, on s’installe et on prend des forces avant de commencer l’ascension des 1200 marches vers la Cité Perdue. Vers 14H, nous atteignons enfin notre objectif et le paysage ainsi que les ruines sont à couper le souffle !! Notre guide Camacho nous explique l’historique de cette citée pendant quasiment 2 heures. C’était très instructif et intéressant ! Le soir, nous sommes de retour à notre campement épuisés mais heureux J !

 














Le quatrième jour est une courte journée. Trois heures de marche jusqu’au deuxième campement où nous profitons de nouveau de toute l’après-midi pour se détendre au soleil et dans la rivière ! Le soir, après le repas, Camacho nous explique la culture des indigènes qui vivent dans la Sierra Nevada. Ces indigènes sont surprotégés par le gouvernement et ont toujours raison vis-à-vis des colombiens. Leurs études sont entièrement payées par le gouvernement et les indigènes mâchent de la coca à longueur de journée.

 

 

Pour cette dernière journée de trek, nous nous levons vers 5h car nous avons 7 heures de marche à effectuer pour arriver vers midi au village de départ (El Mamey) afin d’y prendre notre diner. Finalement, au lieu de mettre 7h nous bouclons cette marche en 6 heures (eh oui, on a un bon niveau ^^) sous un soleil de plomb (comme les autres jours en fait ^^)! Après le repas du midi, nous retournons à Santa Marta toujours dans notre bus de cirque. Le soir, nous retrouvons nos affaires laissées à notre hostel et après un bon repas et quelques bières, on file dormir.

 

 


Le 30 décembre, nous décidons de partir pour la ville de Cartagène des Indes. Nous réservons un bus qui viendra nous chercher devant notre hostel. Nous arrivons à Cartagène en fin d’après-midi et nous nous installons dans notre nouvel hôtel juste en face de la mer et à 10 minutes du centre historique. Le soir, nous allons nous promener dans la ville où nous mangeons en terrasse.

Le jour du réveillon du nouvel an, nous décidons d’abord d’aller visiter le vieux château fortifié de Cartagène. Il y avait une superbe vue depuis le haut de ce château et les souterrains étaient top ^^ ! En redescendant, on fait une photo avec deux paresseux. L’après-midi, on décide de se reposer sur la plage afin d’être en forme pour le réveillon du nouvel an ! Après une bonne douche, on se dirige vers le supermarché afin d’y acheter le nécessaire pour l’apéro que nous allons déguster sur les murailles de la vieille ville ! Pendant notre apéro, nous faisons la rencontre de Ricardo, un pasteur-vendeur de bracelet de 42 ans-dont son papa possède nombreux hôtels-qui possède une cabane près de la mer. On décide de passer la soirée avec lui et on va donc racheter de quoi étancher notre soif J ! Durant cette soirée mémorable, nous allons faire de nombreuses rencontres toutes les unes plus folkloriques que les autres : la vendeuse de roses, Monica fan de Shakira et qui boit du whisky, Paula jeune de 23 ans à la recherche d’un européen aux yeux bleus, deux jeunes colombiens qui voulaient nous vendre des tours moins chers que gratuits vers une île près de Cartagène, le fils de la vendeuse de rose qui lui aussi vendait des roses, la jet-set de Cartagène à la plaza San Diego où on nous a offert du champagne et des petits chapeaux pointus. Bref, cette soirée fût vraiment géniale !!
















 

  

 


 

 

 

 

 

 

 


Le lendemain, premier jour de l’année 2014, nous décidons d’aller visiter les remparts de la ville afin de nous refaire une santé. Petit tour aussi dans les superbes ruelles aux balcons fleuris de la vieille ville. L’après-midi, nous décidons d’aller sur la plage mais comme c’est un jour férié, la plage est bondée… Le soir, nous décidons d’aller manger dans les rues de la vieille ville. Au menu : Arepas con queso, crêpes hawaiiennes et pastèques.






 

 

 

 

Le jour suivant, on déjeune à l’hôtel et on décide d’aller profiter une dernière fois de la plage car le soir nous prendrons le bus de nuit direction Medellin. La nuit sera de nouveau froide et agitée. Vivement qu’on arrive ^^ !

Lorsqu’on arrive à Medellin, on doit attendre midi pour faire le check-in du coup, on décide d’aller visiter le jardin botanique. On y voit tout plein d’oiseaux multicolores magnifiques. L’après-midi, après avoir investi notre nouvelle chambre, on décide d’aller visiter le centre ville de Medellin ainsi que le marché de Noël. Le soir, David nous prépare un bon spaghetti bolognaise et on a du mal à s’endormir car il y a un concert juste en dessous de notre chambre ^^ !

 




 

 

 

Après cette nuit peu réparatrice, on prend le bus direction Salento, petit village dans la zone cafetière. Dans le bus qui nous y emmène, on apprend que le soir-même c’est la feria de Salento qui commence (on va encore bien dormir ^^). On pose nos sacs et on file visiter le village : escalade du mirador pour voir le coucher du soleil, on mange une banane à la pâte de fruit, on mange des truites, on boit du rhum avec Alberto et Jessica et puis on va dormir.

 

  

 

 

Le 5 janvier, on part visiter une plantation de café familiale et bio. C’est vraiment impressionnant et intéressant. A la fin, on nous offre une tasse de café et on en achète. L’après-midi, on reprend le bus direction Bogota et on tombe dans le pire bus de notre voyage. En effet, tout d’abord, ils nous promettent un voyage rapide en 6h mais au final on en mettra 9… (belle vente de rêve) ! Il nous a été impossible de se reposer dans ce bus car la musique locale allait à fond et la clim faisait des allers-retours entre le très chaud ou le très froid… Bref, on était heureux d’arriver à Bogota.

 

  

 

 

 

 

Le dernier jour des vacances de David, nous avons fait du shopping dans les rues de Bogota où la pluie était aussi de la partie comme d’habitude dans la capitale.

Nous allons maintenant rester ici à Bogota jusque samedi afin de se décider sur notre futur pays (Equateur ou Pérou). Nous aimerions y faire du bénévolat.

Nous espérons que tout le monde se porte bien. N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles !

Nous pensons bien à vous et espérons que cette année à bien commencé pour tout le monde !

Gros bisous de nous deux !


Steph&Oli

2 commentaires:

  1. Alors vous allez où finalement? Petit conseil: allez là où il y a mas maes!:-) Aqui, le travail a repris, nous croulons sous le bon pain belge et les couques au chocolat...Déso!^^ La liste est finie? Je suppose que vos sacs sont devenus des poids plumes...? :-D
    A plus de le bus (plus jamais le froid, le bruit, la puanteur et les vomis...^^)

    Biz

    N

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    On a été bien content de vous lire, vos 3 semaines furent bien animées en effet ! Que de beaux coins on peut voir grâce à vous, merci !
    Alors Pérou ou Equateur ? C'est facile de pouvoir faire du volontariat ? C'est une belle idée, bravo.
    Ici rien de spécial, les actus commencent à mentionner les futures élections de Mai .... Apparemment toute la famille va bien.
    Bonne continuation et à bientôt, gros bisous Cathy et Luc

    RépondreSupprimer